A quand le vaccin anti-coronavirus en Tunisie ?
Hechmi Louzir, directeur de l’institut Pasteur, a indiqué sur les ondes de Mosaïque FM dans Ahla Sbeh de ce mardi 10 novembre 2020, que le vaccin du coronavirus qui vient d’être annoncé par les laboratoires Pfizer, est en troisième phase des essais cliniques et que chercheurs sont en train de vérifier son efficacité ainsi que ses éventuels effets secondaires.
Il a affirmé que deux sociétés, américaine et russe, ont elles aussi annoncé avoir développé un vaccin et que leurs dossiers seront déposés dans deux mois, une fois les tests cliniques achevés. "Si tout va bien, la commercialisation d’un nouveau vaccin anti-covid-19 pourrait commencer au cours du premier trimestre 2021", a-t-il estimé.
"On ignore encore si le vaccin confère une immunité totale ou empêche la détérioration de l’état de santé du contaminé" a-t-il souligné.
Quant à date de commercialisation de ce vaccin en Tunisie, Hechmi Louzir a affirmé que le conseil scientifique auprès du ministère de la Santé mène des contacts avec la société américaine, mais aucun accord n’a été trouvé sur l’acquisition de ce vaccin pour l’instant.
Il a ajouté que le prix du vaccin sera à la portée de tout le monde et qu’il sera distribué gratuitement pour les classes sociales démunies.